Un extincteur est un dispositif de sécurité incendie conçu pour éteindre ou contenir les incendies en projetant un agent extincteur sur le feu. Les extincteurs peuvent contenir différents types d’agents extincteurs, tels que de l’eau, de la mousse, de la poudre chimique ou du dioxyde de carbone, et sont utilisés pour éteindre différents types d’incendies en fonction de l’agent extincteur utilisé.
Les extincteurs sont couramment utilisés dans les bâtiments commerciaux et résidentiels, les véhicules et les navires, ainsi que dans les environnements industriels pour protéger les travailleurs et les équipements contre les incendies.
Il existe 4 grandes catégories d’extincteurs, chacune étant conçue pour éteindre différents types d’incendies :
- Extincteurs de classe A : pour éteindre les incendies impliquant des matières solides telles que le bois, le papier, le tissu, les plastiques…
- Extincteurs de classe B : pour éteindre les incendies impliquant des liquides inflammables tels que l’essence, l’huile, l’alcool, feux d’origine électrique…
- Extincteurs de classe C : pour éteindre les feux de gaz.
- Extincteurs de classe D : pour éteindre les incendies impliquant des métaux inflammables tels que le magnésium, le sodium, le potassium…
- Extincteurs de classe F : pour les feux d’huiles et auxiliaires de cuisson (friteuse…).
Tous les extincteurs doivent être conformes aux normes NF en vigueur.
Réglementation *
Habitations : 31 janvier 1986
Établissements recevant des travailleurs : Code de travail
Établissements recevant du public : 25 juin 1980
Obligation d’entretien *
Tous les extincteurs doivent être mis en conformité et maintenus en bon état de fonctionnement par une entreprise ou une personne qualifiée. Ils font, au minimum, l’objet d’une vérification annuelle.
* Pour une information exhaustive et contractuelle, consulter le site Légifrance